Scholanina Sainte Geneviève
(Chœur d'enfants)

     Nous proposons aux familles et aux enfants qui aiment chanter et qui ont le désir de louer le Seigneur de rejoindre la chorale d'enfants qui reprendra, nous l'espérons, cette année encore (2010/2011) pour la 7ème année consécutive, pour chanter lors de quelques célébrations marquantes au cours de l'année avec la Schola Saint Martin.

     Une première expérience avait été faite en 2004/2005, dans le cadre des Messes dites "des familles", pour animer deux Messes chantées avec une chorale d'enfants, petit chœur d'une douzaine d'enfants que nous avions constitué avec des enfants de la catéchèse et d'autres enfants âgés de 6 à 12 ans environ, pour le premier dimanche de Carême et pour la fête de la Sainte Trinité (Messe au cours de laquelle avaient été célébrés les baptêmes de 6 enfants d'âge scolaire).
     Cette première expérience s'est révélée extrêmement positive : outre la participation enthousiaste aux répétitions et aux célébrations des enfants du petit chœur, qui ont entonné seuls la totalité des chants de la Messe, lui donnant ainsi un caractère de fraîcheur et de joie, les répétitions ont aussi été des moments forts de catéchèse, à travers les textes si riches des chants de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu (André Gouzes/Sylvanès) et les questionnements pertinents ou les remarques profondes et vraies que les paroles des chants ont suscités auprès des enfants. >>> voir les fioretti.

     De fait le choix de faire chanter les enfants sur des textes et des musiques de qualité, au-delà des péripéties de la mode ou des questions de goûts et de "sensibilité liturgique", participe du projet de leur donner le meilleur.
     On nous dit parfois ici ou là que ce ne sont pas des chants adaptés aux enfants et que les enfants ne peuvent pas tout comprendre... Certes, mais nous-mêmes les adultes nous ne comprenons pas tout non plus de la Parole de Dieu qui nous dépasse infiniment ! Faudrait-il pour autant la mettre sous le boisseau ! ?
     Outre que cela dénote sans doute in fine une certaine forme de mépris des enfants, cela traduit une grave méconnaissance de leur aptitude à entrer dans le mystère et de leur ouverture naturelle au surnaturel, et cela révèle une perspective catéchétique à court terme méconnaissant la nécessité de leur donner une nourriture substantielle qui soit pour eux une sorte de viatique pour toute leur vie.

     Nous avons renouvelé l'expérience en 2005/2006 et chanté trois Messes dominicales avec un nouveau petit chœur d'enfants de 5 à 13 ans d'abord, de 8 à 13 ans ensuite, constitué pour la circonstance :
- la Messe du 4ème dimanche de l'Avent, dont la liturgie, tournée vers Marie, est très belle et appropriée, nous pensons en particulier au choral : "En toi, ô Mère du Sauveur" et surtout au répons : "Voici la demeure de Dieu parmi les hommes", pour, avec Marie, leur faire découvrir toujours davantage "Jésus, le plus beau des enfants des hommes".
- le dimanche des Rameaux ; c'était beau de voir les enfants entrer en procession, suivis de la Schola, en agitant comme la foule à Jérusalem des palmes ou des rameaux de buis et en chantant le "Gloria Laus" en français : "Gloire à Toi, Seigneur notre chef et notre Roi" !
- le dimanche de la Pentecôte où ils ont entonné de beaux chants nourrissants pour appeler et célébrer la venue de l'Esprit Saint, comme, sur le thème du "Veni Sancte Spiritus" : "Viens, Esprit de sainteté, remplis nos cœurs de ton amour, de ton feu embrase-nous !" ; les enfants ont joliment entonné tous les chants et se sont même initiés à la psalmodie.

     En 2006/2007, le chœur s'est consolidé, avec un noyau stable de 6 ou 7 enfants, qui ont chanté trois Messes :
- la fête du Christ Roi, pour clore l'année liturgique ; les enfants ont entonné tous les chants avec un bel enthousiasme, le plus souvent à deux voix, et ont littéralement "enchanté" l'assemblée des fidèles, nombreux ce dimanche-là.
- une Messe dite "des familles" dans le cadre de la catéchèse, cette fois à Saint Pierre d'Igny ; le chœur d'enfants, riche d'une dizaine d'enfants du catéchisme et renforcé par les six enfants "habituels" de la Scholanina, a entonné tous les chants, dont bon nombre à deux voix, et même psalmodié, un petit chœur de 5 enfants chantant les versets solistes du psaume ; cette expérience, nouvelle à Igny, a suscité l'enthousiasme de l'assemblée, des responsables de la catéchèse et des choristes de la Schola, et devrait être renouvelée l'an prochain.
- la fête de l'Ascension, où nous avons célébré la montée aux cieux près du Père et la glorification du Seigneur Jésus-Christ ; là aussi les 6 enfants présents ont entonné tous les chants, souvent à deux voix, et ont psalmodié les versets solistes.

     En 2007/2008, la première Messe a été le dimanche 16 décembre 2007 à Saint Martin de Palaiseau, pour chanter le 3ème dimanche de l'Avent, dimanche "Gaudete", tout baigné de la joie de la venue toute proche du Sauveur.
     Le chœur s'est notablement enrichi avec la présence de 6 nouveaux enfants portant l'effectif à une douzaine d'enfants ; les enfants ont entonné à deux voix avec beaucoup d'entrain tous les chants, y compris le choral du Précurseur "La voix qui crie dans le dsésert" et l'antienne mariale de l'Avent "O Mère de tendresse", et ont chanté en petit chœur les versets soliste du psaume.
     La seconde Messe a été le dimanche 6 avril 2008 à Saint Martin de Palaiseau la Messe du 3ème dimanche de Pâques ; les enfants n'étaient que 5 cette fois, âgés de 10 à 12 ans, mais ont entonné vaillamment à deux voix tous les chants, célébrant le Christ ressuscité, et ont chanté seuls l'antienne et les versets soliste du psaume.
     La troisième Messe a été la Messe de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ (ou Fête-Dieu), le dimanche 25 mai 2008 à Saint Nicolas d'Igny ; les enfants, âgés de 7 à 11 ans, n'étaient pas très nombreux cette fois encore (5 seulement à la Messe), mais ont fort bien entonné tous les chants et chanté l'antienne et les versets soliste du psaume, faisant résonner avec force et enthousiasme la Parole de Dieu.

    
Comme en écho et en correspondance l'une à l'autre, ces deux Messes nous ont conduit dans l'Evangile du 3ème dimanche de Pâques à reconnaître à la fraction du pain, avec les disciples d'Emmaüs, le Christ ressuscité et nous ont conduit dans la célébration du Sacrement du Corps et du Sang du Christ à reconnaître la présence du Christ dans le Pain de Vie, mémorial du mystère pascal.

     La première Messe de l'année 2008/2009 a été, pour commencer la nouvelle année liturgique, le dimanche 30 novembre 2008 à l'église Saint Martin de Palaiseau, la Messe du 1er dimanche de l'Avent dont la liturgie est toute orientée vers l'attente du retour du Seigneur ; 11 enfants de 5 ans 1/2 à 11 ans ont entonné avec un bel enthousiasme tous les chants de l'ordinaire et du propre à 2 voix (soprano/alto), et un petit chœur de 4 enfants de 5 ans 1/2 à 11 ans a chanté les versets soliste du psaume.
     La seconde Messe a été le dimanche 29 mars 2009 à l'église Saint Martin de Bièvres pour la Messe du 5ème dimanche de Carême qui, dans l'année B, nous fait entendre la prophétie de Jérémie annonçant l'Alliance nouvelle que Dieu veut contracter avec son peuple en la gravant dans le cœur des hommes et en pardonnant leurs péchés ; cette fois encore, le petit chœur formé de 8 enfants a entonné avec ferveur et enthousiasme tous les chants, tant de l'ordinaire que du propre, et psalmodié les versets soliste du psaume.

     La première Messe de l'année 2009/2010 a été le dimanche 22 novembre 2009 en l'église Saint Martin de Palaiseau, pour clore l'année liturgique, la fête du Christ Roi, "le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre", comme dit le livre de l'Apocalypse ; le petit choeur d'enfant, presque entièrement renouvelé, était constitué de 6 enfants de 6 à 12 ans qui ont entonné tous les chants.
     La seconde Messe a été le dimanche 28 mars 2010 en l'église Saint Martin de Palaiseau pour le dimanche des Rameaux et de la Passion ; les enfants, qui étaient au nombre de 6, sont entrés en procession en agitant comme la foule à Jérusalem des palmes et des rameaux de buis et en chantant le "Gloria Laus" en français : "Gloire à Toi, Seigneur notre chef et notre Roi", puis ils ont entonné tous les chants et assuré la psalmodie en alternance avec la chorale et l'assemblée !

     La Scholanina Sainte Geneviève va poursuivre ses activités en 2010/2011 selon des modalités nouvelles, en vue de préparer avec la Schola Saint Martin un concert spirituel pour Haïti le samedi 29 janvier 2011 en l'église Saint Paul de Massy. Elle sera ouverte aux enfants à partir de 8 ans (et pour les plus jeunes s'ils chantent juste et sont capables de demeurer relativement calmes !), ainsi qu'aux jeunes qui ont le désir de chanter.
     Les familles et les enfants, ainsi que les catéchistes ou aumôniers, qui seront intéressés par ce projet de petit chœur d'enfants seront les bienvenus et peuvent nous contacter.
     Les répétitions débuteront le vendredi 1er octobre 2010 de 18h à 19h et se poursuivront tous les vendredis soirs, sauf pendant les périodes de vacances scolaires.

Accueil