Présentation

     La Schola Saint Martin est une chorale liturgique, constituée en association loi de 1901, qui réunit une quarantaine de choristes sous la direction de Marie Derollez-Teton, dans l’amitié et dans la joie, pour louer le Seigneur ; c’est dire qu’elle est d’abord et avant tout au service d’une liturgie qu’elle veut rendre belle et priante, principalement la Liturgie eucharistique en chantant régulièrement la Messe dominicale à Saint Martin de Palaiseau ou dans les autres paroisses du secteur pastoral qui le demandent, voire au-delà dans le diocèse ou même les diocèses voisins d'Ile de France, mais aussi plus occasionnellement la Liturgie des Heures (Laudes, Vêpres ou Vigiles), prière de l’Eglise et prière en Eglise dont le Concile Vatican II a recommandé la restauration pour toute la communauté chrétienne. Elle donne aussi à l’occasion des concerts spirituels ou organise des stages de chant liturgique.

     L’acte liturgique, célébration de l’Alliance entre Dieu et son peuple et lieu privilégié de la rencontre entre Dieu et l’homme, est d’abord “mystagogique” : par des signes sensibles, des rites et des symboles, il nous fait entrer dans le mystère du salut, mystère pascal de mort et de résurrection, mystère qu’il actualise et rend présent en opérant efficacement ce qu’il signifie ; subsidiairement il est “catéchétique” : il nous donne à entendre et à comprendre la Parole de Dieu reçue et transmise en Eglise.

     Pour ces raisons, le répertoire habituel de la Schola est et demeurera, pour l’essentiel, la “Liturgie chorale du Peuple de Dieu” (Sylvanès), immense corpus sans véritable équivalent dans la création post-conciliaire, qui est particulièrement adapté à la liturgie, parce qu’il est avant tout résonance de la Parole de Dieu, laquelle pénètre ainsi dans les mémoires et dans les cœurs, et non expression de sentiments personnels ou subjectifs ; la liturgie nous est donnée, elle ne nous appartient pas !
    
Les textes ou les traductions des Frères Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois sur lesquels nous chantons sont pour l’essentiel tirés des Ecritures, et subsidiairement des sources liturgiques originelles et des Pères de l’Eglise, selon le vœu du Concile Vatican II (Constitution sur la sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium, § 121), et sont donc d’une grande richesse spirituelle.
     Les compositions ou les harmonisations du Frère André Gouzes, dominicain, sont pour la plupart des chants non mesurés, tels une prière qui devient chant, en polyphonie à quatre voix, puisant leurs sources principalement dans les modes grégoriens et byzantins, aux sources du chant liturgique, et allient le double souci de louer dans la beauté et de mettre la musique au service de la Parole.

     Notre vocation de chorale liturgique est de chanter la Parole de Dieu, car nous pensons que rien n’est plus urgent et plus important que de porter et de faire résonner cette Parole de Vérité et de Vie ; ainsi comprise, la liturgie prend sens ; elle devient joie et consolation, elle reconstruit l’homme en l’unifiant et en l’orientant vers son Dieu qui se fait proche de ceux qui le cherchent et qui l’invoquent.

     Au terme de cette présentation de la Schola Saint Martin et de son “répertoire” pour vous la faire mieux connaître, nous sommes heureux de proposer nos services aux équipes liturgiques, et de vous inviter, si le cœur vous en dit, à nous rejoindre.
    
Nous souhaitons vivement que la Schola continue de se renouveler et de s’élargir ; toutes les bonnes volontés de tous âges seront les bienvenues, dans tous les pupitres, même les débutant(e)s. La seule “condition” est le désir de chanter la louange du Seigneur dans la beauté.
     Les répétitions ont lieu habituellement le vendredi soir à 20h30 en l'église Saint Martin de Palaiseau (hormis certaines périodes de vacances scolaires).

     C’est une expérience très enrichissante, nous pouvons en témoigner, que de chanter la louange du Seigneur. Selon l’expression de Saint Augustin « Amantis est cantare », ce qui peut se traduire : « Chanter est le propre de celui qui aime ».

Accueil